Nouveau Projet avec l’OCDI

Nous n’avons pas la disponibilité de la totalité de la somme demandée (9500 €) aussi le C.A. a décidé de valider le projet en effectuant un virement de 4200 € i.e. 2.750.000 Frs CFA. Dès que nous aurons des disponibilités sur Lomé après les remboursements des autres projets hors OCDI nous essayerons de compléter car vous pourrez lire ci-dessous que les demandes correspondent bien aux objectifs de notre association.

DESCRIPTION DU PROJET :

Culture des ananas

Antécédents du projet : De 2011 à 2016, le partenariat OCDI Lomé – Vas Y confiance a permis à l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral de mettre à disposition de ses bénéficiaires, une dizaine de millions de francs CFA, remboursables sans intérêt, dans le cadre de son programme d’appui à l’autonomisation des femmes.

Cet appui a permis entre autres : l’extension des surfaces cultivables à des agriculteurs d’ananas de Davédi, l’acquisition rapide des intrants à des agriculteurs de la zone de Tsévié, Agbélouvé et Gapé, le renforcement des capacités de stockage à des groupements de fumeuses de poisson dans la zone de Katanga et Gbétsogbé.

Cependant l’exécution de ce projet n’a pas été sans leçons apprises. L’OCDI Lomé, suite aux difficultés rencontrées dans le recouvrement des derniers crédits octroyés au diocèse par l’association Vas-Y Confiance notamment le retard dans les délais de remboursement, le remboursement incomplet des crédits engendrant des charges non prévues (dépenses en carburant et crédit de communication pour le suivi des remboursements), a décidé certaines mesures pour limiter les risques de non recouvrement des prêts : Les nouveaux crédits à destination des bénéficiaires résidant en milieu rural, seront octroyés exclusivement aux membres de groupes CECI. Ces derniers sont des Communautés d’Epargne et decrédits Internes, des groupes d’épargnes créés par l’OCDI Lomé dans ses zones d’intervention, dont l’objectif est de permettre l’accès aux crédits de proximité aux populations vulnérables.

Les groupes composés de 30 personnes majoritairement des femmes, dirigés par un bureau démocratiquement élu, avec des statuts et règlement intérieur, se retrouvent une fois chaque semaine, épargnent et se font des crédits aux intérêts fixés par les groupes eux-mêmes.

Les bénéficiaires de cette nouvelle phase de crédits sont des membres des groupes CECI dont les capacités de crédits sont inférieures à la demande. Les

épargnes des membres serviront de caution en cas de difficultés de ces derniers à rembourser.

Des intérêts nettement inférieurs aux pratiques en vigueur seront chargés aux crédits pour permettre d’amortir les frais de recouvrement.

Objectif du projet: Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages des bénéficiaires à travers le renforcement des activités génératrices de revenus des femmes par des crédits.

Profil de nouveaux bénéficiaires : Groupements d’agriculteurs, des particuliers (surtout des femmes) initiant des activités génératrices de revenus ayant besoin d’argent pour renforcer ces activités. Ils sont pour la plupart victimes des taux d’intérêt non réglementés pratiqués par les institutions de micro finance du pays.

Nombre total de bénéficiaires directs: 44
Nombre total de bénéficiaires indirects : Environ 220 personnes Montant total de crédit sollicité : 6.250.000 F CFA, soit 90.528 euros Durée de remboursement : 12 mois