Réalité d’une naissance :
En 2003, à Lomé au Togo, Jean , Frère du Sacré Cœur responsable du noviciat, reçoit à sa porte un jeune qui cherche un toit et de quoi manger – Le monastère, dans la croyance populaire, doit posséder quelque richesse – Ce jeune – Thierry – est handicapé. Il a été victime enfant de la poliomyélite et en a gardé des séquelles. Il a pu suivre une formation professionnelle dans le domaine de la couture. Il sait coudre les tissus et les cuirs, il sait réaliser des cartables et des sacs. Ces objets pourront être vendus au marché en ville. Mais il a besoin d’argent pour acheter les matériaux : tissus, fils, peaux, colle ..etc. et aussi louer ou acheter une machine à coudre.
Si une aumône lui est faite, ce geste ne conduit pas à la responsabilisation c’est même un geste qui peut être ressenti comme humiliant. De plus, Jean, n’a pas de budget dont il puisse ainsi disposer dans sa communauté (ils ont, eux aussi, juste de quoi vivre !)
Par contre, si nous pouvons étudier son projet, si nous pouvons l’aider à le préciser, à le mettre sur pied avec des chiffres, des engagements formels, fermes, écrits, si nous lui faisons confiance et que nous lui prêtons de l’argent en lui disant « vas-y ! », si nous l’accompagnons dans le démarrage de son affaire, alors nous le respectons, nous le considérons comme notre égal, nous l’aidons véritablement à se tenir debout dans la société.
En 2004 après avoir mené une réflexion durant un an, Jean Toora et Michel Argouse crée l’association
« Vas-y ! Confiance » destinée à aider les plus pauvres dans le respect de la dignité de chacun par une aide financière accompagnée, sous la forme d’un micro-crédit.
Merci pour votre accueil.
Michel et Jean
Nous sommes actuellement Une cinquantaine de membres de l’association. Nous avons accompagné jusqu’à aujourd’hui – 28 projets individuels pour une somme totale de 6520 €. Ceci n’a pu se réaliser que grâce aux personnes togolaises du relais local qui ont su analyser et guider tous ces projets qu’elles en soient remerciés. Nous conduisons également une réalisation coopérative de culture d’ananas dans la région maritime du Togo qui concerne 80 personnes pour un investissement sur trois ans de 6000 €.
Michel.
« Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour le souci que vous vous donnez pour faire accroître le respect de tout homme dans sa dignité humaine. Car toujours donner du poisson à un homme, ce n’est pas l’aider à se rendre responsable et autonome, mais lui apprendre à pêcher c’est vraiment lui permettre de vivre toujours des fruits de son travail dans la dignité.
Une fois encore merci indéfiniment. »
Fr. Jean Toora