L’Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée cette année de manière exceptionnelle pour envisager et décider de la dissolution de l’association.
(vous trouverez le compte rendu de cette A.G.E. sur ce lien)
En effet, les membres vieillissant, les difficultés accrues de liaison avec le Togo, Les communications difficiles et les échecs de projets majeurs chez un de nos partenaires sur place, nous ont poussé à décider de la dissolution de notre association qui avait été créée il y a à présent 20 ans.
Ce furent 20 années avec de nombreuses satisfactions. La conduite des nombreux projets, l’enthousiasme des débuts où nous voulions que la main qui prête ne soit pas au dessus de la main qui reçoit. Avec le cofondateur de l’association, Jean Toora, président d’honneur, nous souhaitions mettre en place un système de micro-crédits respectueux des personnes pour, ensemble, travailler à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus défavorisées. A plusieurs reprises, avec les membres de Vas-y Confiance nous avons pu nous rendre sur place. Nous y avons été reçu toujours avec beaucoup de générosité et j’ose le dire de fraternité. Nous en gardons des souvenirs merveilleux.
En tant que président et au nom des membres de Vas-y Confiance ! je tiens à remercier tous les acteurs qui nous ont accompagné que ce soit au Togo avec le P. Georges, le P. Germain et le P. Bernard pour l’OCDI (la Caritas Togo) les Soeurs Hospitalières ou en France en particulier les responsables d’AHFT à Villefranche, merci Daniel. (Chaque partenaire recevra un courrier personnalisé)
Même si notre association disparait, l’aventure continue. L’association Action Humanitaire France Togo (AHFT) poursuit ses actions sur le territoire du village de Bakakope en lien avec les mêmes soeurs hospitalières. En sus de l’aide apportée aux enseignants de l’école, ils ont su mettre en place des repas de midi pour les élèves en impliquant les mamans et en offrant un espace où les légumes et céréales nécessaires pour cette nourriture étaient cultivés communautairement. Je vous invite fortement à aller voir les projets de cette association à laquelle Vas-y Confiance a décidé de transférer, conformément à ses statuts, une part de ses fonds.
Grand merci à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont contribué à la vie de notre association et à la possibilité d’engendrer ces actions génératrices de revenus base de l’économie de la population la plus délaissée par les systèmes bancaires.
Vous trouverez dans le lien suivant un résumé de nos aventures Togolaises…
M E R C I !
L’ “au-revoir” des enfants de l’école de Baka …