15/12/2008
Après notre assemblée générale du 28 mars, nous avons pu entrevoir quelques pistes.
1/ Le curé du Nord Togo dont je vous avais parlé sur ce même site Toujours par l’intermédiaire de Jean
2/ Un autre curé d’une paroisse de Lomé (N.D. de Lourdes) que connait Daniel Ogbone et qui vient régulièrement en France.
3/ Un institut dépendant des réligieux assomptionistes – j’ai moi même rencontré un des responsables durant son séjour à Lyon.
Donc trois pistes mais qui s’avèrent avec des difficultés ou des avantages très inégaux. Pour ce qui est du curé de Siou, nous comprenons que Jean Toora n’est toujours pas sur place (Il est à présent en Côte d’Ivoire) et de plus, il semble que la liaison par Internet ne soit pas très efficace. Nous aurions donc de nouveau à faire face peut-être aux mêmes dificultés que nous avons connues.
Le curé de la paroisse ND de Lourdes de Lomé (Togo) réagit, lui, assez rapidement aux emails, il nous a déjà répondu et parait très intéressé de faire participer des jeunes qu’il encadre sur sa paroisse. Nous lui demandons en ce moment de plus amples détails sur l’accompagnement, le suivi des remboursements, les modalités pratiques etc.. C’est une piste sérieuse, de plus nous serions toujours au Togo. Dépendant des religieux assomptionnistes, l’Institut Supérieur Emmanuel D’Alzon se situe à BUTEMBO au Nord-Kivu à quelques 200 kms de la zone des combats qui gangrènent la République Démocratique du Congo. Il s’agirait de projets des élèves qui finissent leur scolarité et qui sont encadrés dans une association. L’Institut se préoccupe de leur accompagnement à travers une association qui se cherche encore : « Solidarité Emmanuel D’Alzon pour le développement intégral ». En sigle : S.E.A.D.I. Avec comme devise : Solidarité – Autopromotion – Développement. Ce serait donc dans le cadre de cette dernière, supervisée par un enseignant de l’Institut que pourrait se déployer notre action. là encore nous attendons des réponses à nos dernières questions. Nous notons que la réactivité est très bonne (réponses rapides par courriels). Le P Oswald Lusenge qui repart ces jours ci (à la veille de Noël) dans son pays est très motivé.
En résumé nous creusons encore deux de ces pistes. Nous pourrons vous en dire plus lorsque toutes les informations nous auront été transmises par les contacts.
En attendant Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de la nativité. Bonne fêtes de fin d’année et tous nos voeux de bonne et heureuse année pour 2009.
Michel Argouse
Président de « Vas-y ! Confiance ! »
Déc 15