Archives 2011

17/11/2011
Vous pouvez consulter le descriptif détaillé du projet de culture d’ananas de Davedi sur le lien ci dessous :
Projet Davedi – Ananas

Un ordinateur portable a également été acheminé à Lomé pour aider à la fois à la gestion des projets des uns ou des autres mais également pour mieux correspondre par internet.
7/11/2011
Le projet « Culture d’ananas » est validé, financé et va donc démarrer prochainement. Les fonds ont été transférés à Lomé auprès du responsable du projet. Je vous rappelle qu’il s’agit d’une communauté villageoise (sorte de coopérative) qui concerne 80 personnes. La situation géographique du projet est au nord est de Lomé un petit village. Dès que nous aurons quelques photos ou bien des renseignements plus précis, je vous mettrai quelques nouvelles sur le site. Il s’agit d’un gros projet : 6000 Euros en prêt, remboursable par tranche sur trois ans.
Dès maintenant, un grand merci à tous ceux qui ont de suite réagi pour participer à cette nouvelle aventure.
Par ailleurs, nous aurons un contact direct avec les différents projets déjà lancés, Daniel O. est à Lomé pour une dizaine de jours, et le P. Georges, de voyage en Europe, doit passer nous voir d’ici la fin du mois pour nous donner des nouvelles directes. certains d’entre nous ont d’ailleurs reçu directement des nouvelles des acteurs du terrain. Merci à ceux qui prennent le temps d’écrire à nos correspondants.

24/03/2011
L’assemblée générale de l’association se tiendra le vendredi 13 mai 2011 à 20h30. Merci à tous les membres d’être présents pour aprouver les nouveaux projets et donner quitus au conseil d’administration.

13 / 01 / 2011
Notre correspondant à Lomé, le P. G. nous a adressé, par l’intermédiaire de Daniel, différents rapports et courriers provenant des bénéficiaires des prêts. Il serait délicat de citer ici, publiquement, leurs noms et leurs lettres. Nous en ferons part à tous les membres de l’association durant la prochaine Assemblée Générale.
Chauqe « pionnier » – c’est ainsi qu’ils se nomment – a bénéficié initialement d’un prêt de 65000 francs CFA de la part de Vas-y Confiance, par l’intermédiaire de l’OCDI. Ces prêts ont été intégralement remboursés en l’espace de 6 mois et de ce fait un deuxième prêt de 130.000 CFA a été mis en place pour les personnes souhaitant en bénéficier sur une période de remboursement de un an.
M. après avoir ouvert un commerce de vente de chaussures a réussi à éconoiser en 6 mois une certaine somme qui ajoutée au deuxième prêt lui permet d’ouvrir un pressing. Bien sûr il demande encore plus de crédit pour investir davantage..
Pour Z. et pour E. c’est un élevage de poules.
J, il a amélioré sà boutique de coiffeur et s’est lancé dans le commerce de fumier acheté chez les éleveurs et revendu aux jardiniers. Il souhaite – si un autre prêt lui est accordé – ouvrir son propre élevage de poules associé à E.
Th. est rotisseuse de porcelets, un commerce qui semble fructueux. Elle désire également bénéficier d’un crédit suplémentaire pour augmenter son chiffre d’affaire.
V. est coiffeuse et vend également certains produits dérivés (défrisants, mèches). elle a pu elle aussi améliorer son activité mais en raison de la crise elle rend compte d’un baisse de clientèle.
Pour N. la première partie du programme s’est bien déroulée, mais l’hospitalisation à cause de son bébé ne lui a pas encore permis de reprendre une activité.