Visite de Soeur Elise

La responsable des projets actuels TOGO était de passage en France pour une formation au management en milieu de santé.

Avec Brigitte, nous avons rencontré Soeur Elise sur un de ses lieux de stage à Beaune (71). Les Hospices de Beaune sont le lieu de la fondation – sorte de maison mère – des soeurs hospitalières. Nous avons pu ainsi visiter les différentes salles des hospices, en particulier la “salle des pôvres” qui est représentative du  charisme propre des soeurs.

 

 

Salle des Pôvres Hospices de Beaune

Salle des Pôvres Hospices de Beaune

Nous avons évoqué avec Soeur Elise les différents projets en cours.

1/ La savonnerie, après une phase de ralentissement c’est en cours de reprise, la fabrication se recentre sur les produits qui se vendent bien en particulier les crèmes dermiques. Les ventes reprennent.

2/ La culture des ananas se poursuit la première récolte est attendue pour la fin de l’année vers décembre. Le remboursement est prévu dès la vente de la récolte.

3/ Les motos des assistantes de vie ont été financées (5) et achetées, le projet se déroule bien. Il s’agit d’une véritable innovation qui représente la concrétisation du projet de master de soeur Elise. In fine un centre d’accueil de jour des personnes âgées est prévu. Les demandes sont nombreuses, les contrats sont personnalisés allant du simple passage d’une aide à domicile une à 2 ou 3 fois par semaine jusqu’à des aides à la journée ou même 24h avec ensuite des temps de repos. 

Nous aurons par la suite les comptes-rendus. Dès à présent Soeur Elise nous invite à venir sur place voir ces différentes réalisations.   …