Une délégation de Vas-y Confiance est partie au Togo du 9 au 23 octobre 2012. Gisèle et Françoise, Patrick et Brigitte simples membres de l’association ainsi que Denis le secrétaire, Françoise C. membre du C.A. et Michel voulaient connaître mieux
ce pays dans lequel l’association intervient depuis 2004 et rencontrer les bénéficiaires des microcrédits actuellement en cours
Nous étions logé à Lomé dans une communauté religieuse à la paroisse universitaire dans le quartier de Tokoin.
Nos conditions d’hébergement avaient été négociées par l’OCDI en concertation avec Daniel et le P. Georges. Le P. Germain Sachy secrétaire général de l’OCDI nous a lui même accueilli à notre arrivée. Il a pu mettre à notre disposition un minicar avec un chauffeur : Jean qui a été un véritable ange-gardien durant toutes nos ballades
Après une rencontre, à l’OCDI, des jeunes de Lomé ayant bénéficié des microcrédits nous avons pu rencontrer le lendemain chaque jeune sur son lieu de travail. Dorénavant, les jeunes désirant un crédit présenteront leur projet à l’OCDI. Ce type de projet est dénommé AGR (Activité Génératrice de Revenus)
Jérôme dans son atelier de coiffure (il s’est fait voler son argent par un escroc dans une Tontine) :
Victoire également coiffeuse dans un autre atelier (elle pense déménager pour gagner plus de clients):
Emmanuel et Zacharie avec l’élevage de poules pondeuses (après des difficultés dues à des inondations, le commerce reprend et Emmanuel et Zacharie devraient pouvoir recommencer à rembouser leur prêt):
Nathalie dans son petit commerce d’alimentation et de vêtements (certains ont acheté leur repas de midi..) :
Théodora qui élève et conditionne des porcelets (nous avons gouté les petites saucisses) Ne pouvant trouver un créneau pour déguster un porcelet, nous en avons fait livrer un à la communauté qui nous hébergeait (en raison de problèmes de voisinage, elle va prochainement déménager. Le commerce marche bien, elle voudrait pouvoir acheter d’un coup le double de porcelets) :
Moïse avec son pressing (travail excellent comme nous en avons jugé en laissant chemises et pantalons à nettoyer) :
Bien sûr, nous avons fait du tourisme et plus éloigné de la misère de certains quartiers de Lomé, nous sommes allés à Togoville. Moïse était notre « guide » bien qu’il ne connaisse pas vraiment les lieux où nous allions. C’est nous qui avaons fait sa formation. Il nous était tout de même bien utile pour égocier des prix et traduire de l’Ewé au Français ou vice versa.
Nous déjeunions dans des « Maquis » où nous dégustions du « foufou » c’est à dire une pate molle d’igname préparée par les femmes dans le mortier. Cette pâte se déguste trempée dans la sauce de la viande ou du poisson.
Nous nous sommes rendu à Davédi à côté de Tsévié pour en savoir un peu plus sur la culture d’ananas. Et sûrement qu’à la prochaine assemblée générale nous aurons l’occasion de vous expliquer cela très bien. Nous avons eu un très bel accueil qui nous a beaucoup touché. La chorale (excellente) est venu nous chercher et nous a conduit jusqu’au Chef du Village accompagné des notables. Le rite d’accueil s’est poursuivi le Chef du village sacrifiant à la tradition vaudou.
Puis installés à l’ombre face aux notables et à la population, tujours accompagnés par la chorale nous avons échangé les discours de présentation et de remerciements avant de déguster ces excellents ananas, Brazza ou Gauguan.. Nous nous rendîmes ensuite dans les champs pour recevoir les explication – très claires – des agriculteurs et admirer les cultures. voir les film : Accueil à Davédi (C)
Vas-y Confiance – Togo – Octobre 2012 – tous droits réservés (C)